Comme vous, j’aime voyager. Se retrouver volontairement dans une autre région, un autre pays et plonger corps et âme dans une culture différente de la sienne est une expérience enrichissante en tous points. J’aime ces moments d’échange intense, ces instants de partage et de rire. J’attends toujours avec une grande impatience mon prochain voyage. Cette exaltation, ces frémissements dans le creux du ventre, cette joie par anticipation, tout ceci est assez similaire à ce que je peux ressentir avant d’entrer sur la piste de danse. À une petite différence près : que vais-je faire une fois arrivé ? Cette question, vous vous l’êtes sûrement déjà posée aussi. Et bien, nul besoin de vous torturer l’esprit ! Je vous propose de découvrir quelques incontournables vers lesquels vous pouvez vous tourner pour pimenter votre prochain séjour, quelle que soit votre destination.

Participez à des événements culturels festifs !

Lorsque vous partez à l’autre bout du monde, la barrière de la langue peut rapidement compliquer vos échanges avec les populations locales. L’arrivée sur le marché de divers traducteurs instantanés tendent à faciliter le quotidien des globe-trotteurs mais hélas, leur fiabilité est encore toute relative. Face à ce constat, ma passion pour la danse pourrait bien être votre sésame pour vous intégrer plus facilement. Je m’explique : lorsque résonne la musique, lorsque votre corps s’exprime en rythme avec la mélodie, la barrière de la langue n’existe plus. C’est aussi simple que cela et pourtant aussi essentiel. Participer à des événement culturels festifs vous permettra de vous fondre dans cette population que vous êtes venu rencontrer. Vous ferez partie d’un « tout » et vous serez emporté par ces musiques traditionnelles que vous connaissez encore si peu. Bougez, rirez, c’est aussi cela qui fait la beauté d’un voyage.

Confiez l’organisation de votre séjour à un club de vacances

Un club de vacances présente en effet beaucoup d’avantages. Le premier étant l’immense choix d’activités proposées, adaptées à tous les âges et toutes les envies. Votre camping pourra vous indiquer les plus beaux circuits de randonnée alentours, les centres de sport extrême pour sortir de votre zone de confort ou encore les sites archéologiques les plus passionnantes. Grâce à leurs précieux conseils, vous ferez de votre séjour une expérience inoubliable. Le soir venu, n’hésitez pas à rentrer au camping assez tôt car, bien souvent, les animations musicales battent leur plein. Oui, effectivement, je prêche un peu pour ma paroisse mais ce conseil n’est pas si futile qu’il semblerait. Après ces soirées, vous aurez peut-être envie d’apprendre certaines danses et les clubs sont parfaits pour cela : vous êtes détendu, vous avez le temps et il y a toujours un cours ou une initiation qui vous sera proposée. Profitez donc de vos vacances pour apprendre ou perfectionner votre macarena, Madison ou Kuduro ! C’est festif, convivial et accessible à tout le monde.

Traquez les happening

Détrompez-vous, un happening n’est pas réservé aux jeunes, loin de là. C’est une réflexion que j’entends souvent et qui est ô combien erronée. Qu’est-ce qu’un happening ? Ce sont des gens qui se retrouvent ensemble en un lieu donné et qui créent une chorégraphie. Cette option peut encore paraître incertaine mais croyez-moi, c’est passager ! Vous aurez l’occasion de connaître cette ambiance unique, cette chaleur humaine partagée le temps d’une chanson ou un peu plus, cette satisfaction d’avoir réussi ce petit défi lancé à vous-même. Et là, vous vous féliciterez de les avoir suivi, ces cours de Madison, Kuduro et autres danses festives ! Ce que je trouve exceptionnel avec ce phénomène populaire, c’est que vous trouverez toujours un happening à rejoindre, quelle que soit votre destination. Après tout, comme j’aime à le répéter, la danse abat toutes les barrières linguistiques en quelques notes de musique. C’est magnifique, je trouve.

En résumé, si vous voulez sortir un peu des sentiers battus et varier vos activités qui, d’ordinaire, se concentrent autour des musées et autres sites touristiques incontournables (ce qui est évidemment très bien en soi), tournez-vous vers les gens, vers la fête, vers la musique, vers la danse. La danse est un langage universel !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.