Qu’évoque la danse pour vous ? À mes yeux, c’est un merveilleux moyen d’être en harmonie avec son esprit et son corps. Par le biais de la danse, je parviens à développer une communication non verbale qui s’avère une manière intense de créer un lien avec autrui. Un artiste, sur la piste de danse, écrit une histoire avec son corps, il transmet des émotions et il fait rêver. Parfois, c’est aussi quelque chose de beaucoup plus intime, de plus introspectif, comme lorsque l’on s’adonne à une danse qui peut mener jusqu’à la transe.

La danse intuitive

Pour beaucoup d’entre nous, la danse est un simple loisir. En soirée, elle permet de faire des rencontres ou tout simplement de relâcher la pression. Pourtant, ce simple loisir peut vous apporter bien plus. Avec la danse intuitive, par exemple, vous pouvez apprendre à lâcher prise et à vous recentrer sur vous-même. Cette méthode atypique a été développée pour aider les gens à se défouler, à vaincre les tensions qui malmènent le corps (et l’esprit !), à éprouver de la joie… À être soi, tout simplement et ne faire plus qu’un avec la musique. Dans ce cas précis, j’ai une bonne nouvelle qui devrait rassurer bon nombre d’entre vous : il n’est pas nécessaire de « savoir danser » ! Et oui, c’est ludique, avant tout. Pour faire simple : vous avez seulement besoin de danser comme « si personne ne vous regardait », alors, testez et appréciez !

L’Ecstatic Dance

Dans le même ordre d’idée, je souhaitais évoquer l’Ecstatic Dance. Le but ici n’est pas réellement de suivre une succession de pas prédéfinis mais plutôt de se laisser lentement envahir par le rythme. Envoûtant, lancinant, ce rythme vous entraîne dans une danse très personnelle. Vous pouvez, une fois encore, vous libérer de toute tension, de toute pensée négative. Durant ces quelques notes qui résonnent, il n’y a que vous et la musique ! Quelle formidable alliance ! Le mot d’ordre est tellement simple : n’ayez pas peur du ridicule, soyez totalement libre de vos mouvements.

L’Hadra Dance

Contrairement à mes deux premiers exemple, l’Hadra Dance est un peu plus structurée. Attention, votre tête risque de tourner ! En effet, le mouvement circulaire est le socle, solide et robuste, de cette discipline. Par cette simple rotation du corps, répétée encore et encore au rythme d’une musique hypnotique et entraînante, la danseur est en quête d’un état proche de la transe. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est extrêmement libérateur. Cette danse, encore peu connue dans nos contrées, nous vient de Turquie et de ses derviches tourneurs.

La danse méditative

La méditation… Vous l’envisagez certainement comme une discipline fixe, contemplative et peut-être un peu ennuyeuse et pourtant, elle pourrait grandement vous surprendre car, oui, la méditation peut tout à fait s’associer à la danse pour dispenser ses nombreux bienfaits. La danse méditative vous invite à vivre une expérience intense, un retour à votre vraie Nature et une ouverture à soi totale et absolue. Tentant, n’est-ce pas ? Cette danse est une ode à la vie. Elle vous permet de vous reconnecter, de traverser les changements de saison, de libérer votre corps et d’atteindre un état de pleine conscience.

La danse des 5 rythmes

Son nom ne vous dit peut-être rien mais la danse des 5 rythmes est pourtant parmi nous depuis les années 1960. Songer qu’il n’y a que les danses de salon et les danses modernes à tenter est une erreur. Avec cette danse, vous allez exprimer vos émotions et entamer une introspection très personnelle. Rassurez-vous, rien ne négatif ne peut ressortir d’une telle expérience. Le but est justement de vous sentir mieux avec vous-même. Vous allez apprendre à traduire vos ressentis par vos gestes, sans jugement, en totale liberté.

Les danses capables de vous mettre en transe sont autant de pratiques très intéressantes qui vont tour à tour vous emmener au plus profond de vous-même, vous libérer l’esprit et le corps, vous guider vers l’autre et surtout, vous permettre de vous sentir en harmonie.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.